Login

Cipan Détruire les couverts dès la floraison

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Un labour dressé évitera la formation de gleys. (© Terre-net Média)

Les Cipan arrivent à la période prévue de leur destruction. « Dans le cas d’une moutarde, l’idéal économiquement parlant », rappellent les conseillers grandes cultures de la chambre d’agriculture de l’Oise, François Dumoulin et Jean-Pierre Josselin, « est qu’une bonne gelée précoce se charge de détruire le couvert ». Mais la douceur de l’automne aidant, les couverts continuent à pousser. Ainsi, même si le développement se trouve limité par le manque d’azote dans le sol après récolte, il faut détruire les Cipan dès que les plantes commencent à fleurir. « Détruire à temps évite de pénaliser le développement de la culture suivante, et permet aux réserves hydriques du sol de bien se reconstituer avec les pluies. »

Choisir un labour dressé pour éviter la formation de gleys

« En pratique, quitte à laisser dépasser un peu de végétation, un labour dressé, et non jeté, évitera l’enfouissement de la matière verte, sa mise en conditions anaérobies et donc la formation de gleys. » Zones appauvries en oxygène (le sol se trouve alors sous sa forme réduite), les gleys forment autant d’espaces inutilisables par la culture. La responsabilité revient à l’action de micro-organismes capables de respirer en utilisant des formes d’oxygène autres que le dioxygène de l’air (O2). Ils utilisent par exemple l’oxygène des nitrates (NO3) en rejetant de l’azote gazeux (N2) dans l’atmosphère. Dans le cas d’une réduction incomplète, l’azote se volatilise mais sous la forme plus nocive de gaz à effet de serre, NO ou N2O.

Retrouvez le bulletin « En arpentant champs et prairies » dans son intégralité sur le site de la chambre d'agriculture de l’Oise.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement